Historique

Historique de la maison Briottet

Maison familiale fondée en 1836

Crème de Cassis de Dijon, Liqueurs

Héritière d’une maison de vins, notre maison fut créée en 1836. Dans les années 1900, face à la popularité croissante de l’apéritif « blanc-cassis », Edmond Briottet délaissa peu à peu le négoce de vins pour se concentrer sur la fabrication de Crème de Cassis. Depuis, les générations de Briottet se sont succédé.

1836

Création de la Maison Briottet

Cachet de cire de la maison Briottet Héritière d’une maison de vins, notre maison fut créée en 1836 par James Demontry alors propriétaire d’un vignoble à Chambolle-Musigny.
1841

Création de la Crème de Cassis

Le cassis était préalablement utilisé pour faire du « Ratafia de Cassis ». Nos anciens faisaient macérer le cassis dans du vin pour y ajouter ensuite de l’eau de vie et du sucre.
Plus « tord boyau» que liqueur, il faudra attendre 1841 pour qu’un liquoriste dijonnais propose une liqueur en supprimant le vin et l’eau de vie pour les remplacer par de l’alcool « bon goût » (neutre) pour ne pas modifier l’arôme et le parfum du cassis.
1900

Edmond Briottet entre dans l'affaire

Affiche du cassis Briottet Dans les années 1900, Edmond Briottet repris l’affaire Demontry. Son beau-père Jules Theuriet, installé 12 rue Berlier à Dijon, lui aussi négociant en vins, lui céda son entreprise; les deux maisons ne firent plus qu’une.
Face à la popularité croissante de l’apéritif « blanc-cassis » à Dijon, Edmond Briottet délaissa peu à peu le négoce de vin pour se concentrer sur la fabrication de la Crème de Cassis de Dijon.
1920

Les fûts de chêne laissent place aux cuves en béton.
1923

Appellation « Cassis de Dijon »

Face aux succès et au développement du « blanc-cassis », très rapidement des imitations de Cassis de Dijon apparurent. Les liquoristes dijonnais comprirent alors qu’une réglementation devenait nécessaire pour protéger leur savoir-faire.
Ainsi en 1923, la cour d’appel de Dijon leur reconnaît leur savoir faire en imposant que le « Cassis de Dijon » soit produit sur la commune de Dijon.
En 1925, cette décision sera confirmée par la cour de cassation.
1945

Election du Chanoine Kir à la mairie de Dijon

Le chanoine Kir L’élection en 1945 à la mairie de Dijon du Chanoine Kir, figure légendaire de la vie politique française, contribua à la reconnaissance du Cassis de Dijon. Le Chanoine popularisa le « vin blanc cassis », servi depuis longtemps aux vins d’honneur de la mairie de Dijon.
1950

La multiplication des fabricants de Cassis

La vogue du Cassis de Dijon grandissant, les maisons de Crème de Cassis se multiplièrent.
On dénombrait alors près d’une vingtaine de fabricants de Cassis de Dijon.
2010

la 6è génération

Claire et Vincent Briottet intègrent la maison familiale.
2012

L’Indication Géographique

Logo de l'indication géographique du Cassis de Dijon Après plusieurs années de travail, en 2012 apparaît l’Indication Géographique pour le «Cassis de Dijon» (Publiée au Journal Officiel en Août 2013).
L’indication Géographique, IG, est un signe européen défini en 2008 pour les boissons spiritueuses. Ce signe assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique. Ce signe garantit une protection de la dénomination « Cassis de Dijon » sur tout le territoire de l’Union Européenne.
Comme pour tous les produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine, des contrôles réalisés par des organismes indépendants permettent de s’assurer du respect des conditions et de la zone de production.
2012

Agrandissement de notre cuverie

Les 4 dernières cuves béton datant des années 1920 sont cassées et remplacées par des cuves Inox sur-mesure.
Télécharger la version PDF

Chiffres-clefs

Création 1836


Entreprise familiale 6e génération


Effectif 7 personnes


Gamme produit 61 liqueurs, 8 eaux de vie, 4 alcools fins


Format bouteille 14 formats de bouteille (de 5 cl au magnum de 1.5 litres)


Chiffre d’affaires 2 .2 M€uros


Volume Annuel 520 000 bouteilles


Export  65 % du chiffre d’affaires


24 pays France, Royaume Uni, Allemagne, Espagne, Danemark, Suède, Lituanie, Luxembourg, Suisse, Italie, Belgique, Pologne, Etats-Unis, Canada, Brésil, Japon, Chine, Nouvelle-Zélande, Grèce, Bulgarie, Pays Bas, Autriche, Serbie, Lettonie

Briottet

Briottet SAS

12 rue Berlier BP 80 594
21005 DIJON
CEDEX
Tel | 03 80 66 18 59
Fax | 03 80 65 22 02

http://www.briottet.com

Liens partenaires

Actualités

Briottet, une réussite familiale

Retrouvez la Maison Briottet dans "Style de Ville" du 14 Avril 2017 : "Liqueurs Briottet, les ingrédients de la réussite familiale" 

Toutes les actualités